photo : kristof

et n'oubliez pas

La culture est en danger !
Vous aimez voir des spectacles de musique, de danse, de théâtre.

Vous aimez que les artistes soient correctement éclairés, costumés, sonorisés.
Vous aimez, au détour d'une semaine de vacances vous laissez surprendre par un concert, un festival de musique, un spectacle de rue ou de danse.
Vous aimez vous inscrire et inscrire vos enfants à des ateliers de pratiques artistiques.
Vous aimez au ciné, à la télé, voir des films, des émissions réalisés en France.
Vous aimez payer vos places un prix raisonnable.
Aujourd'hui votre droit au plaisir est en danger car nos métiers sont en danger !
Nous artistes de la musique, de la danse, du théâtre ou du cirque, techniciens du spectacle vivant ou de l'audiovisuel, sommes des "intermittents" du spectacle.
Cela veut dire que nous ne sommes engagés qu'à l'occasion des spectacles ou films qui vous sont proposés. En France, la quasi - totalité d'entre nous n'est jamais embauchée définitivement. Nous n'avons pas le choix, l'économie du spectacle fonctionne ainsi. Entre nos périodes de travail rémunérées, mous percevons actuellement des allocations de chômage sous réserve d'avoir suffisamment travaillé l'année précédente.
La réforme de l'assurance chômage mène le 26 juin 2003 à la disparition de 70% d'entre nous, entraînant la mort de nombreuses compagnies de théâtre, de danse, de cirque, des arts de la rue, des groupes de musique et par contre coup de fermetures de salles, la disparition de festivals.
La création artistique est notre métier. Tout un pan de l'économie de notre pays, le tourisme et l'industrie du loisir notamment, repose sur la culture. Celle - ci génère des bénéfices considérables. L'image culturelle d'une ville, d'une région, d'un pays est aussi porteuse de qualité de vie.
La diversité culturelle est garante de la démocratie d'une Nation.

Pour sauvegarder votre droit à la culture, défendons - la ensemble !